l’Europe

 

Écartée des compétitions sportives internationales à cause des tensions liées à son invasion en Ukraine, la Russie a décidé de contourner cette mesure prise par les puissances européennes.

En effet, la Russie avec à sa tête le président Vladimir Poutine, a désormais décidé de proposer ses propres jeux.

Ainsi, le pays annonce l’organisation d’une nouvelle compétition internationale sur son territoire.

Cette nouvelle compétition, initiée par le Kremlin, sera organisée tous les deux ans et aura pour nom, « les jeux de l’amitié ».

Une décision qui a eu le mérite d’irriter l’organisation internationale des Jeux olympiques, le Comité International Olympique (CIO).

Selon l’organisation, avec une telle décision, Moscou politise clairement le sport.

Écartée des compétitions sportives internationales, la Russie prend une énorme décision au grand dam de l’Europe

Écartée des compétitions sportives internationales, la Russie prend une énorme décision au grand dam de l’Europe

L’émission « Auditeur-Actualité » de la Radio VICTOIRE FM suspendue

Les fidèles auditeurs de la Radio VICTOIRE FM ne pourront plus suivre l’émission « Auditeur-Actualité » durant les trois prochains mois. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé ce vendredi, à travers un communiqué, la suspension de cette émission à compter du 27 juillet 2024.
Cette décision fait suite au rapport du service de monitoring de la HAAC, en date du 25 juillet 2024, relatif aux violations des règles déontologiques par la Radio VICTOIRE FM au cours de l’émission « Auditeur-Actualité » diffusée le 25 juillet 2024 de 07h30 à 08h20.
En effet, selon la HAAC, au cours de cette émission, l’invité, Maître Akila François BOKO, a tenu des propos mensongers et d’une extrême gravité sur la situation sécuritaire au Togo.
« Ces affirmations ont été faites par cet invité d’une part dans le but de porter atteinte au moral des Forces de Défense et de Sécurité qui ne ménagent aucun effort pour protéger notre pays des attaques terroristes récurrentes et d’autre part, pour faire croire aux populations que rien n’est entrepris par les autorités togolaises pour assurer leur protection et celle de leurs biens », explique le communiqué signé par le président de la HAAC, Pitalounani TELOU.
Il souligne qu’il s’agit manifestement d’une opération dont la finalité est de manipuler les consciences aussi bien des populations que des Forces de Défense et de Sécurité.
Le communiqué indique qu’au cours de cette émission, l’invité a fait des déclarations diffamatoires et injurieuses à l’endroit des autorités politiques togolaises.
La HAAC fait également savoir que la radio Victoire FM, en offrant son antenne à son invité sans rappel à l’ordre ni cadrage pour proférer des menaces et proclamer ses intentions de déstabilisation du pays, s’est comportée en support de propagation de fausse nouvelles, de manipulation des consciences des citoyens et des Forces de Défense et de Sécurité donc complice de l’auteur des propos attentatoires à la légalité notamment aux dispositions du code de la presse et de la communication.
Quant à l’animateur de l’émission, Joachim AGBETIM, l’institution de régulation des médias lui reproche, de n’avoir pu canaliser l’invité qui s’est livré à des affirmations et déclarations.
« L’animateur n’a non plus pris des dispositions afin de permettre le respect du principe de l’équilibre de l’information », précise le communiqué.
Par ailleurs, la HAAC affirme avoir invité ce 26 juillet 2024, le directeur de la Radio VICTOIRE FM accompagné de Monsieur Joachim AGBETIM, l’animateur de l’émission pour des échanges. Au cours de cette séance, l’animateur selon la HAAC, a reconnu les graves manquements dans sa conduite de l’émission du 25 juillet 2024 ainsi que la gravité des propos tenus par son invité.
L’institution rappelle qu’en l’espace de quatorze (14) mois, c’est la troisième fois que la Radio VICTOIRE FM est invitée pour les violations de la loi dans la conduite de ses émissions interactives.
La HAAC conclut que ces récidives de la Radio VICTOIRE FM justifient amplement la prise à son égard, des mesures de suspension de son autorisation pour la durée maximale prévue par la loi.
Rachel Doubidji