(Togo First) - Au Togo, la CENI a mis en place un numéro vert, le 1010, pour permettre aux électeurs de retrouver leur bureau de vote le jour des élections législatives et régionales, le 29 avril prochain. Ceci intervient alors que l’organe qui organise les élections annonce avoir apporté des modifications aux centres de recensement et de vote (CRV) ainsi qu'aux bureaux de vote (BV), pour désengorger les sites de vote.
En effet, le nombre d'électeurs par bureau de vote a été limité à 350, de 7 heures à 17 heures, pour accélérer le processus de vote et réduire les files d'attente. Si la mesure est destinée à optimiser l'expérience de vote pour les électeurs, elle a demandé la mise en place de bureaux de vote complémentaires, et ces changements peuvent susciter pour les votants, des difficultés à se retrouver.
« Le vote se déroule dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV) ayant servi lors du recensement électoral du 29 avril 2023 au 14 juin 2023. Toutefois, les CRV dont les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir les BV créés devront être désengorgés vers les CRV de proximité que vous avez proposés à la CENI. », indique la CENI dans une note adressée aux présidents des CELI.
Le 1010 est introduit, pour pallier ces difficultés, permettant à chaque électeur de recevoir des renseignements précis sur le CRV et le BV où il doit voter. Ainsi, « chaque électeur peut envoyer par SMS (sans frais) le numéro de sa carte d'électeur au numéro “1010” pour avoir les informations sur le CRV et le BV où il doit voter. »